Informations et Photos Téléchargeables

Château Vignelaure

Le Château Vignelaure est l’un des domaines viticoles les plus réputés en Provence.

Bienvenue à Vignelaure

Le Château et son vignoble environnant se nichent dans la campagne, certes sauvage, mais très belle juste au nord d’Aix-en-Provence, dans le sud est de la France.

Château Vignelaure rouge

Le Château Vignelaure rouge est le grand vin du domaine, élaboré à partir d’une sélection des plus beaux raisins ramassés à la main, provenant de vieilles vignes à faible rendement.

Les cuves en acier inoxydable

Vignelaure est dotée d’une cave moderne équipée de cuves en acide inoxydable à température contrôlée.

Les fûts

Chaque année, une fois que les premières fermentations sont faites dans les cuves en acier inoxydable, le vin est logé dans des fûts dans les caves situées au sous-sol. Les barriques proviennent de 6 fabricants différents spécialisés et Vignelaure apporte un grand soin à sélectionner les meilleurs fûts pour qu’ils soient bien adaptés aux différentes cuvées. Un 1/3 des fûts sont renouvelés chaque année et 2/3 ont 1 ou 2 ans, ils sont faits à partir de chêne français pour 90 %, les autres 10 % étant réalisés en chêne américain.

Le sol

Situé sur les collines au dessus de la ville d’Aix-en-Provence, le vignoble de Vignelaure couvre plus de 60 Ha. Voir la page Terroir pour plus de détails.

Les raisins

Six cépages différents ont été plantés à Vignelaure : le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Grenache, le Merlot, le Cinsault et le Carignan. Le Cabernet Sauvignon a été l’un des premiers à être planté en Provence de manière significative, il provient du Château La Lagune. Pour les autres variétés de vignes, certaines ont été plantées ces dernières années et les plus anciennes il y a plus de 80 ans.