Le Domaine

Image: 

Château Vignelaure

est certainement le vignoble le plus réputé de Provence. Le Château et son vignoble se nichent dans la campagne sauvage et authentique de l'arrière pays varois, au Nord-est d’Aix-en-Provence.

Robert Parker, célèbre critique américain a écrit dans son livre: Vins de la Vallée du Rhône et de Provence

"Château Vignelaure s’est spécialisé dans le vin rouge, susceptible de vieillir 15 à 20 ans, produit à partir d’un assemblage de deux grands cépages, le Cabernet Sauvignon et la Syrah. Les vins de Vignelaure sont la parfaite représentation du savoir-faire provençal à son apogée"

Il précise également que Vignelaure est :

"l’une des propriétés emblématiques non seulement de la Provence, mais de la France"

L’Histoire

La vigne a été cultivée ici depuis plus de 2 000 ans. A l’est du vignoble, des archéologues ont mis à jour une exploitation viticole datant du 1er siècle avant JC, considérée comme l’une des plus grandes du monde romain. C’est à la fin des années 1960 que Vignelaure a pris son visage actuel et que sous la conduite de Georges Brunet ( propriétaire auparavant du cru classé Château la Lagune dans le Haut-Médoc) il a acquis sa grande réputation dans le monde.

Le Vignoble

Château Vignelaure, « le vignoble de la source sacrée » est le joyau de la couronne de l’Appellation Coteaux d'Aix-en-Provence.

Situé en altitude sur les collines dans une campagne époustouflante au dessus d’Aix-en-Provence, son vignoble couvre plus de 60 Ha planté sur un sol argilo-calcaire caillouteux et est composé par plusieurs cépages : Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache, Cinsault, Carignan et Merlot.

On notera que le Cabernet Sauvignon, qui pousse ici, fait partie des 1ères plantations de ce cépage en Provence. Ces vieilles vignes ont des rendements très faibles mais produisent des vins très concentrés et de grande qualité.

Le vignoble, situé entre 350 et 480 m, est entouré de collines, et bénéficie d’un micro climat particulier. Les hivers sont rudes et les printemps humides, mais les étés chauds et secs sont suivis par des journées d’automne ensoleillées, ce qui donne aux raisins une saine maturité.

Pour obtenir de plus amples informations sur les sols et les cépages, consultez notre page Le Terroir

La Cave

Vignelaure est dotée d’une cave moderne équipée de cuves en acier inoxydable à température contrôlée.

En sous sol, un remarquable réseau de caves permet aux vins de vieillir, d’abord en fûts de chêne puis en bouteilles. Tous les « grands vins » rouges de Vignelaure passent au moins 18 mois en bouteilles dans les caves du Château avant d’être mis sur le marché. Ceci en plus des 12 à 24 mois passés en fûts. Le chai abrite plus de 400 fûts qui proviennent de 6 tonnelliers renommés. Un tiers des fûts sont remplacés chaque année et les fûts sont sélectionnés avec un grand soin afin qu’ils se marient parfaitement avec les différents cuvées. En substance, cela signifie que Vignelaure garde ces vins environ 4 ans avant de vous les proposer. La philosophie de Vignelaure est de produire des vins qui pourront offrir leur entière personnalité, plutôt que de faire des vins plus doux et plus faciles à boire rapidement, qui souvent auront perdu leur potentiel et leur capacité à vieillir.

Les splendides caves renferment également une fascinante collection d’Art moderne à l’initiative de Georges Brunet (œuvres de César, Arman, Buffet, ainsi qu’une magnifique collection de photos originales d’Henri Cartier-Bresson). Mette et Bengt Sundstrom, les propriétaires, sont fiers de perpétuer cette tradition.