Chateau Vignelaure Rosés

Image: 

         Le 1er millésime du Château Vignelaure rouge, « vaisseau amiral » du domaine a été produit en 1970. C’est le vin sur lequel la réputation du domaine s’est établie. Plus tard en 1993, Château Vignelaure a produit son 1er rosé, la Source de Vignelaure. Aujourd’hui, Vignelaure produit 3 rosés, chacun avec sa propre personnalité. La Provence est le plus important producteur de rosé de France et ses vins sont non seulement réputés dans la région mais aussi dans le monde entier où la consommation s’est beaucoup accrue durant les dernières années.

Depuis que le 1er rosé a été produit à Vignelaure, de nombreuses récompenses et de nombreux articles de presse ont salué les 3 rosés actuellement proposés. Pour permettre cette qualité, un maximum de soin est apporté à la tenue du vignoble de manière à limiter les rendements et à obtenir des raisins à pleine maturité. La vinification séparée de chaque cépage avec une fermentation à froid utilisant des levures sélectionnées et la méthode consistant à apporter directement les raisins des vignes jusqu’à la cave  assurent la qualité des produits.

 

Trois styles différents sont produits

Chateau Vignelaure Rosé

Produit pour la première fois en 2003, ce rosé, élaboré dans la tradition d’un « Grand Vin », a une élégance, une complexité et peut être une aptitude inhabituelle à vieillir et à se bonifier pendant un certain nombre d’années. La principale raison qui a poussé Vignelaure à produire ce vin a été de proposer un vin ayant plus de corps et plus de structure que ceux généralement trouvés en Provence. Les raisins, Syrah, Grenache et Cabernet Sauvignon sont strictement sélectionnés à partir de certaines parcelles ayant un grand niveau d’extraction et sont vinifiés de façon à produire un jus plus riche. Ce rosé peut se marier avec une cuisine gastronomique à laquelle on associe habituellement des vins plus structurés.

  

La Source de Vignelaure

Ce classique rosé de Vignelaure a pris son nom de la source naturelle qui jaillit fans les jardins du château. En Provence où le climat est marqué par les extrêmes, permet d’affronter les mois d’été durant lesquels il ne pleut pratiquement pas. Les sources ont toujours été essentielles à la survie et même aujourd’hui elles sont toujours synonymes de vie et de fertilité. La Source de Vignelaure se reconnaît immédiatement, floral et léger avec des notes de fruits d’été, il a cette douceur qui plait aux connaisseurs et à ceux qui recherchent un parfum de Provence. Produit à partir de cépages traditionnellement cultivés en Provence, la Syrah, le Grenache, le Cinsault et le Cabernet Sauvigon, il s’est distingué par ses récompenses et ses éloges dans la presse.

 

Le Page de Vignelaure

Le vignoble du Château Vignelaure est planté à plus de 50% en Cabernet Sauvignon et comme le décret d'appellation limite ce cépage à un maximum de 30%, nous sommes obligés de déclasser des surfaces en Vin de Pays. Un peu de Merlot vient ajouter une touche de complexité aux assemblages. Le Page de Vignelaure souligne la parfaite adaptation du Cabernet sauvignon à ce magnifique terroir.